Le kéfir de fruits

2 min read
kéfir de fruit

Une boisson très désaltérante et bonne à la santé.

C’est une boisson dont la tradition remonte à l’antiquité et qui revient très fort depuis une vingtaine d’années et pour cause. Préparée à base d’eau, de fruits et de ferments lactiques, le kéfir se montre particulièrement désaltérant en été mais peut (doit !) se consommer également en hiver.
Comme tous les produits fermentés, sa consommation favorise la multiplication des bactéries dans l’intestin et joue le rôle de probiotique.

Pour faire un litre de kéfir vous aurez besoin :

– 1 grand contenant (bocal en verre, pot en terre ou en inox)
– 1 litre d’eau
– 1/2 citron*
– 1 figue sèches*
– 2 cuillerées à soupe de sucre
– 3 cuillerées à soupe de grains de kéfir

*bio de préférence

Remplir le contenant avec l’eau, y plonger la figue, le ½ citron coupé en 2, le sucre et les grains de kéfir. Couvrir sans fermer hermétiquement et laisser fermenter 3 ou 4 jours.

La fermentation dépend de la température de la pièce (plus rapide en été) et de la réactivité des grains de kéfir (si on les utilise de temps en temps en les stockant au réfrigérateur, il demande à « redémarrer »).

On peut laisser la boisson fermenter 1 ou 2 jours de plus mais il faut surveiller car une fermentation trop importante donne de l’aigreur à la boisson.

En plus d’être bonne pour la santé, cette boisson favorise la création de lien social, car comme le kombucha, les grains de kéfir se multiplient pendant la fermentation et l’on en produit donc à chaque utilisation (souvent au moins une cuillère à soupe). on peut donc partager sa récolte avec son voisin ou sa voisine !

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *